dimanche 26 février 2012

Sweetly, de Jackson Pearce

Présentation de l'éditeur :
Etant enfant, la soeur jumelle de Gretel a été kidnappé par une espèce de sorcière- monstre dans la fôret. Depuis alors, Gretel et son frère, Hans, ont senti les longues branches de la sorcière de la fôret les menacant de les faire disparaitre aussi. Quand leur belle-mère les chassa de chez eux, alors qu'ils ne sont que des ados, ils tombent  sur une ville endormie du Sud et sont invités à rester chez Sophia Kelly qui est propriétaire du magasin de friandises.
Sophia cuisine des bonbon, chocolats magiques : friandises convoitées qui inspirent la confiance, le courage et la passion. La vie a l'air idyllique et Gretel et Hans finalement commencent à oublier leur passé hanté - jusqu'à ce que Gretel racontre lemarginal de cette ville morte, Samuel (le même de l'histoire Red Sisters)qui donne à Gretel une raison d'avoir peur de Sophia : les filles ont disparues au festival de chocolat que Sophia organise chaque année, kidnappé par une insatiable sorcière des cauchemars de Gretel. est-ce que Gretl pourra sauver elle-même, les filles de Live Oak, et Sophia ? D'une chose, Gretel est certaine : un monstre est sur son chemin, et il ne partira jamais sans avoir rassasié sa faim.

Ce que j'en dis :
J'avais lu de l'auteur " Sisters Red", histoire basé sur le conte du petit chaperon rouge, sous une nouvelle version. Ici, pas besoin d'être sorcier de savoir de quelle histoire l'auteur s'est basé ;)
Hans et Gretel. J'avais hésité à le lire car j'avais bien aimé le premier mais sans plus ni moins. Donc j'avais un peu peur de lire celui-ci. Mais finalement je le préfère de loin à son premier roman :)
Dans cette version, on apprend que Gretel avait une soeur jumelle, portée disparu suite à une promenade dans la fôret avec leur grand frère Hans. Gretel se souviendra seulement d'une paire d'yeux jaunes...ceux d'une sorcière.
Malheureusement cette disparition attristera beaucoup leur nouvelle vie sans cette soeur et la faute sera rejeté aux survivants. 
Quelques années plus tard, ils sont mis à la porte par leur méchante belle mère. Ils prennent la route jusqu'à ce qu'une panne les fasse séjourner dans une ville fantôme : pratiquement tout est fermée. On leur propose de séjourner chez Sophia, la propriétaire de friandises. D'ailleurs, ca n'échappe pas aux yeux de Gretel que la maison ait l'air d'être fait en friandises et une odeur alléchante s'en dégage (pourquoi j'avais des chocolats justement à mes côtés durant cette lecture ?!). Hans a toujours été protective envers sa soeur. Gretel s'efforce de sympathiser avec Sophia mais elle ressent un danger. Et pourquoi son instinct lui dire de ne pas faire confiance à la jeune femme dont son frère est éperdument amoureux. Et vice-versa.
Puis dans la fôret, par une nuit sombre, alors qu'elle se promena... une paire d'yeux jaunes...  et je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la lecture à ceux qui veulent lire ce roman jeunesse ;)

Celui m'a plus plu que  Sisters Red sûrement par la fait que ce n'était pas une question de vengeance, de tueries, etc. Ici, Gretel se cherche, cherche à savoir qui elle est, et quel chemin doit-elle suivre. Mais voilà, pour elle ce n'est pas chose si simple : elle a perdu sa moitié, sa soeur jumelle quelques années plus tôt. Personne n'avait droit de dire son nom. Pourquoi sa soeur et pas elle ? 
Tout comme dans  Sister Red l'auteur parle de deuil. Mais pas de vengeance à proprement parlé. Plus comment Gretel prend confiance en elle pour se retrouver dans la fôret seule. Et pourtant elle ne sera pas seule...
Puis lorsqu'elle entend parler de ces jeunes filles porté disparu, elle repense à sa soeur, se mémorise les noms et promet de les "sauver" d'une certaine facon. Que leurs noms ne soient jamais oublier.
Durant cette lecture on retrouve certains personnages du livre précédent. Ceci dit vous pouvez lire celui-ci sans avoir lu l'autre : ce n'est pas une suite.

Malheureusement ce livre n'a pas encore été traduit en francais. Mais que cela ne vous empêche pas de rêver à de friandises magique (ca me fait rappeler un peu le roman de Johanne Harris Chocolat) ;)

1 commentaires:

Perséphone a dit…

Je suis très tentée par Red Sisters et celui-ci aussi du coup! Ca fonctionne bien les reprises des contes de fée en ce moment, allez hop! Sur ma pal! Merci :D

 
Header image by sabrinaeras @ Flickr